Université d'Auvergne Clermont1 | CNRS

.

Méthodes d'analyse d'images : caractérisation d'amers et segmentation d'objets sur fond complexe.

20/03/2013 14:00
20/03/2013 15:00
speaker: 
Manuel Grand-Brochier
location: 
ISIT 3C / visio Le Puy

Le concept d'analyse d'images peut se décliner en diverses thématiques, allant de la photogrammétrie à la segmentation d'objets, en passant par l'extraction d'amers ou encore l'analyse contextuelle. Dans cet exposé nous nous intéresserons à la caractérisation de points d'intérêt et à la segmentation d'objets sur fond complexe.

Depuis les années 90, l'analyse locale de l'information présente dans l'image a pris un essor considérable dans de nombreuses applications telles que l'aide à la localisation, le tracking, ou encore la reconnaissance de gestes ou d'objets. Pour répondre aux besoins croissants de ce type d'applications, nous nous focaliserons tout d'abord sur le développement de deux méthodes, l'une spatiale et l'autre spatio-temporelle, de description de points d'intérêt, basées sur une analyse anisotropique locale du signal. Une étude de leur influence sur des procédés d'aide à la localisation, de recalage de sous-séquences et de segmentation d'objets en découlera afin de mettre en avant les améliorations apportées.

La seconde thématique abordée au cours de cet exposé sera liée à un projet ANR dont la finalité se résume par l'identification et la classification de feuilles d'arbres. Après une description succincte des divers modules constituant ce projet, nous nous intéresserons plus précisément à la partie segmentation et à son influence sur la description et la classification des feuilles. La conception d'un benchmark de validation, avec vérités terrain, sera par la suite détaillée. Cet exposé se concluera par la mise en avant de la pertinence des choix opérés au sein de ce projet, en terme d'initialisation (traces, cartes de distance, estimation polygonale) et d'outils de segmentation.