Université d'Auvergne Clermont1 | CNRS

.

Atelier "Technologies Interactives pour le Médical" dans RFIA 2016

27/06/2016
27/06/2016

Objectif et descriptif de l'événement

Technologies Interactives pour le Médical (TIM 2016) a pour objectif de présenter les dernières avancées dans la recherche et le développement de nouvelles technologies interactives dans un cadre médical. Ces technologies innovantes sont en plein essor dans des pratiques cliniques assistées par ordinateur, comme la chirurgie, l’apprentissage du geste, la radiologie interventionnelle, etc. Cet atelier est l’opportunité pour des chercheurs académiques (jeunes ou confirmés) et des industriels de se rencontrer, d’échanger par le biais d’exposés et de démonstrations pour ouvrir de nouvelles perspectives dans des activités scientifiques communes. Les domaines et activités en lien avec TIM 2016 sont (liste non exhaustive) :

  • Les réalités virtuelles, augmentées, mixtes, alternées, etc. ;
  • Les interfaces sans contacts (tels que kinect, leap motion, etc.) ;
  • Les périphériques haptiques (bras à retour d’effort par exemple) ;
  • L’immersion 3D (par des casques, des systèmes de projection comme les CAVE, etc.) ;
  • Les applications mobiles (téléphone, tablette) et tactiles (tables interactives par exemple) ;
  • Les techniques d’analyse et de visualisation d’images médicales interactives. 

Tous les domaines applicatifs médicaux sont acceptés.

L’organisation de cet événement est menée par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’IUT du Puy-en-Velay (43), membres du laboratoire ISIT. La demi-journée proposée sera articulée en deux temps :

  1. Une première moitié de TIM 2016 sera consacrée à la présentation d’exposés scientifiques, de la part d’académiques ou d’industriels sélectionnés grâce à un processus de relecture d’articles au format court RFIA (suivant le modèle de la conférence, sur 4 pages maximum). Ce temps pourrait être l’occasion pour 3 ou 4 orateurs de présenter leurs travaux.
  2. La seconde partie sera destinée à la présentation de démonstrations, elles aussi choisies par un processus de sélection au même format que le précédent. Si le comité d’organisation reçoit un nombre important de soumissions pour des présentations orales (première partie), certaines pourraient être présentées sous forme de posters pendant cette seconde partie.

La sélection des présentations orales, des démonstrations, et potentiellement des posters sera réalisée à l’aide d’un compte EasyChair qui sera donné prochainement.

Dates importantes

  • 10 Mai : Date limite de propositions de présentations orales et démonstrations.
  • 20 Mai : Notification d’acceptation aux auteurs, et planification du programme.
  • 27 Juin : Atelier TIM 2016 au sein de RFIA.

Responsables scientifiques

Les responsables sont membres du laboratoire ISIT, et enseignants-chercheurs à l’IUT du Puy-en-Velay (43) :